12 octobre 2015
Déménagement: Liste des tâches importantes à ne pas oublier
Le jour « D » approche à grands pas et vous ne savez plus où donner de la tête? Voici la liste des tâches qui risquent de vous échapper dans le feu de l’action.
Avant le déménagement
Placez vos archives personnelles dans une boîte à part que vous garderez à portée de la main (et non dans le camion) le jour du déménagement. Rangez-y vos dossiers médicaux, dentaires, scolaires et financiers. Même si l’entreprise de déménagement est assurée, ces documents restent irremplaçables.
Faites suivre votre courrier. Visitez le site Web de Service québécois de changement d’adresses pour aviser six ministères en un tournemain. Le gouvernement fédéral offre un service similaire sur le site Web de Service Canada.
Remettez des avis de déménagement à vos proches. Envoyez des formulaires de changement d’adresse aux magazines, aux entreprises de services publics et à vos autres correspondants. Allez au bureau de poste et remplissez un formulaire de réacheminement du courrier. Pensez également à envoyer des avis électroniques de changement d’adresse à vos amis. Vous trouverez sur Internet des sites qui offrent gratuitement ce type d’avis.
Mettez fin à votre abonnement au journal et aux autres services de livraison. Si vous avez un jardinier, un préposé à l’entretien ou un autre fournisseur, prenez soin à mettre fin à vos contrats.
Assurez-vous que le nouvel occupant (ou le gestionnaire immobilier) connaît le code du système d’alarme.
Remplacez les ampoules grillées par courtoisie pour les nouveaux occupants.
Jetez un dernier coup d’oeil dans les moindres recoins, de la cave au grenier.
Le jour du déménagement
Mettez les appareils hors tension et débranchez-les. Vérifiez le frigo, le climatiseur, la laveuse, la sécheuse et les autres appareils.
Arrêtez le système de gicleur automatique (ou réglez-le en mode automatique, s’il y a lieu).
Réglez les thermostats à 13 Co. Si vous déménagez en hiver, vous éviterez le gel des tuyaux.
Fermez les stores et rideaux et éteignez toutes les lumières, sauf une ou deux, afin que la maison semble occupée.
Activez le système d’alarme.
Fermez et verrouillez toutes les portes et barrières. Retirez tout cadenas dont vous avez la clé ou la combinaison (ou laissez l’une ou l’autre aux nouveaux occupants).
Source: muramur.ca