Blogue

13 juillet 2015

5 façons de se préparer financièrement à acheter une maison

Évaluer sa capacité d’emprunt

La meilleure façon d’évaluer votre capacité d’emprunt est de rencontrer un conseiller financier.

En faisant l’analyse de votre situation financière et de vos revenus, celui-ci sera en mesure de vous faire des recommandations. Devriez-vous devenir propriétaire? Avez-vous un revenu suffisant pour rembourser un prêt hypothécaire et vos autres dettes? Le conseiller financier saura vous guider.

Le rencontrer au tout début de votre démarche d’achat (avant même de vous lancer à la recherche de la maison de vos rêves) est une sage décision. Le conseiller financier pourra en effet vous préparer une pré-approbation hypothécaire vous indiquant le montant maximal de l’emprunt que vous seriez en mesure de contracter. C’est un outil très pratique pour orienter ses recherches.

Régler ses dettes

Une bonne façon d’assainir vos finances personnelles et d’améliorer votre situation financière est de régler vos dettes. Dites-vous qu’en réglant des dettes dont les taux d’intérêt sont élevés, vous vous enrichirez! Ce sera ensuite plus facile pour vous d’épargner pour constituer une mise de fonds.

Aussi, si vous avez peu de dettes et un certain capital financier, vous aurez l’occasion de réaliser des économies sur les frais d’emprunt et les intérêts. Nous verrons comment un peu plus loin.

Lisez aussi : En 2015, est-ce possible d’acheter une maison sans mise de fonds ?

Faire un budget bien ficelé

Pour éviter les mauvaises surprises une fois que vous deviendrez propriétaire, tâchez d’établir un budget réaliste.

Votre budget devrait bien sûr tenir compte de votre capacité à rembourser votre prêt hypothécaire ainsi que toutes les autres dépenses liées à la propriété. Ces dépenses incluent les taxes municipales et scolaires, le chauffage, l’électricité,  les frais de copropriété (dans le cas d’un condo) et les différents frais d’entretien (déneigement, rénovations, entretien extérieur, etc.).

Vous devriez également tenir compte des frais liés à l’acquisition de la propriété et au déménagement. Ces frais incluent notamment les frais de mutation (taxe de bienvenue), les honoraires du notaire et les frais de rebranchement. (Pour une liste plus détaillée des dépenses à envisager, lisez la rubrique Prévoir les frais liés à l’achat d’une propriété en visitant notre section dédiée à l’achat d’une maison).

Épargner

Pour acquérir une propriété, il vous faudra effectuer une mise de fonds d’au moins 5%. Cela signifie que, pour acheter une maison d’une valeur de 200 000$, il vous faudra un montant comptant d’au moins 10 000$. Si vous prévoyez devenir propriétaire, commencez tout de suite à mettre de l’argent de côté.

Rappelez-vous ceci: plus votre mise de fonds est importante, moins le prêt à rembourser est élevé et, conséquemment, moins vous payez d’intérêts.

Aussi, en faisant une mise de fonds de moins de 20% du prix de la propriété, vous devrez souscrire à uneassurance prêt hypothécaire. Elle varie habituellement entre 0.5% à 2.90% de la somme empruntée et elle est ajoutée au montant total de votre prêt. Un comptant important vous aidera à économiser cette somme.

Lisez aussi : 5 façons de constituer une mise de fonds pour acheter une maison.

Changer ses habitudes de consommation

Si vous comptez devenir propriétaire, il faut vous donner les moyens de vos ambitions. Régler ses dettes, faire un budget et épargner sont autant de gestes qui demandent une certaine discipline. Pour arriver à les accomplir, nul doute que vous devrez changer vos habitudes.

Utilisez le crédit avec précaution, limitez vos dépenses et imposez-vous une méthode qui vous permettra soit de constituer une mise de fonds, soit de rembourser vos dettes.

Adoptez tout de suite le mode de vie auquel vous vous astreindrez quand vous serez propriétaire. Vous verrez ainsi si vous vous sentez prêt à le devenir et s’il y a des choses que vous devez changer dans vos habitudes de consommation

Source : www.duproprio.com

À LUNDI PROCHAIN!

×